Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.
Rachat de "Cerfia" par le milliardaire d’extrême droite Stérin : pourquoi il faut s’inquiéter
Le compte d’actualité Cerfia sur X, suivi par plus d’un million d’abonnés, a changé discrètement de propriétaire. À l’origine de ce rachat : Pierre-Édouard Stérin, milliardaire lié à l’extrême droite.
Le compte X d’actualité Cerfia avalé par la galaxie d'extrême droite Périclès de Pierre Edouard Stérin Le rachat supposé se serait fait en 2024. DM News, la société qui a déposé la marque CF Cerfia à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) a été reprise par Médianes, elle même détenue par Odyssée Impact (anciennement Otium Impact), dirigée par Alban Levesque de Rostu. Proche de Stérin, il avait joué l’émissaire dans la tentative échouée de rachat de Marianne par ce dernier, et a été recalé de chez Bayard, jugé trop de droite. Une prise de pouvoir inquiétante tant les statistiques du compte sont affolantes. “C’est un compte qui a potentiellement plus d’influence sur la société qu’un média comme Marianne” s’inquiète Antoine Léaument, député LFI et rapporteur de la commission des lois.
Une inquiétude appuyée par la statistiques dépassant de loin celle des médias “traditionnels” : 1,2 millions d’abonnés et plus de 100 000 vues sur quasiment chaque post. “D’une certaine manière ces médias sont un peu “hors concurrence” dans le sens où ils ne doivent être ni rentables ni adhérer à quelconque déontologie” opine Rachel, de l’association Sleeping Giants.
Pour lutter, “bloquer le compte et ne surtout pas interagir avec” est conseillé par Rachel. Du côté des institutions comme à l’Assemblée Nationale on s’active aussi : Antoine Léaument défend l’ouverture d’une commission d’enquête sur les ingérences financières dans la vie politique et médiatique française aux côtés du macroniste Thomas Cazenave.