Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

"Coup d’état administratif" : Macron prépare-t-il l’arrivée de Bardella ?

Nous sommes actuellement concentrés sur le très médiatique jeu politique pour savoir s’il y aura une cohabitation, et quelle coalition dominera le parlement. Ça, c’est la direction politique de l’État, qu’il faut distinguer de son pilotage administratif par la haute fonction publique, dont les transformations se produisent dans une ambiance bien plus feutrée. Une polémique a pris cette semaine : Emmanuel Macron, partant du principe qu’il va connaître une période de cohabitation avec Jordan Bardella, se serait employé durant tout le mois de juin à lui savonner la planche au sein de l’appareil d’État, en accélérant les nominations pour placer des fidèles à des postes clé.

En cas de prise de pouvoir par le RN, la haute administration sera-t-elle une courroie de transmission docile, ou bien un tampon entre le gouvernement et la société ? Il faudra scruter cette “noblesse d’État” dans les années à venir. Il pourrait s’y jouer de puissantes luttes, soit en cas de majorité politique renouvelée, soit en cas de “gouvernement technique” (par défaut de majorité claire à l’Assemblée), car l’appareil d’État acquerrait alors davantage de pouvoir par rapport au pouvoir politique.

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !