Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

Macron et "ses" éditocrates : comment ils manipulent l'opinion

Deux jours avant la grande journée de mobilisation du 19 janvier, la communication de l'Élysée a organisé une rencontre entre le président et dix éditorialistes : notamment Guillaume Tabard du Figaro, Dominique Seux de France inter et des Echos, Françoise Fressoz du Monde ou encore Nathalie Saint-Cricq de France Télévisions.

L’Élysée a fixé une condition de taille : les journalistes peuvent le citer, mais ne doivent pas dire qu'ils se sont entrenus avec Emmanuel Macron. En effaçant tout moyen de comprendre le contexte d’énonciation, ces journalistes participent à un dispositif de communication, et deviennent des porte-parole déguisés.

Habituellement un off peut servir à protéger une source, mais quel est l’intérêt ici de ne pas exposer le président au public, tout en répandant sur ce public la lecture que le président fait des évènements ?

L’intérêt d’Emmanuel Macron, dans cette opération, est de pouvoir chercher à influencer l’opinion avec ses arguments, sans avoir à se montrer. C'est cela que lui offre la complaisante discrétion de ces éditorialistes flattés de faire partie de ces happy-fews à qui parle le président.

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !