Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don
Le fond de l'info

Économie, international, technologies… Cette émission prend le risque du “pédagogisme” pour mieux aller au fond de sujets qui se caractérisent par leur complexité apparente mais qui constituent des enjeux prégnants de notre époque.

Fonds Marianne : Le rapport qui "bombarde" Schiappa

C’est un sujet que nous avons beaucoup évoqué ici au Média, depuis plusieurs mois : le fonds Marianne. Le fameux fonds créé par Marlène Schiappa, alors ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, à la suite de l’assassinat à caractère terroriste de Samuel Paty, professeur d’histoire géo à Conflans Sainte Honorine. Un fonds censé appuyer des associations et des initiatives visant à contrer la radicalisation et à promouvoir la laïcité. Dans la réalité, ce fonds a plutôt servi une opération de com de Marlène Schiappa, et lui a permis d’arroser des amis et des soutiens politiques d’Emmanuel Macron en fonds publics, sans contrôle réel. C’est un peu ce qu’on se dit après avoir lu le rapport de la Commission d’enquête sénatoriale sur le sujet. Une commission d’enquête née après de nombreuses révélations parues dans les médias sur ce qu’on peut considérer comme un véritable scandale qui, dans une République un peu plus exemplaire, aurait dû conduire immédiatement Marlène Schiappa hors du gouvernement et peut-être devant les tribunaux. Nadiya Lazzouni revient sur ce sujet avec Théophile Kouamouo, qui a épluché le rapport final de la Commission d’enquête sénatoriale.

Le fond de l'info

Économie, international, technologies… Cette émission prend le risque du “pédagogisme” pour mieux aller au fond de sujets qui se caractérisent par leur complexité apparente mais qui constituent des enjeux prégnants de notre époque.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !