- signatures
pour que Le Média ait son canal télé !
Je fais un don
L'actu démasquée

Notre actualité est édifiante... et souvent désespérante. Cette chronique la balaie avec indignation, étonnement, délectation... et toujours un peu d’humour.

Arrêtez d'écrire des livres cochons, rendez l'argent !

“Mais qu’est-ce qui leur prend à tous d’écrire des livres cochons ?” Dans ce nouvel épisode de l’Actu démasquée, Théophile Kouamouo use de la veine satirique pour se moquer de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie d’Emmanuel Macron, pris dans un bad buzz lié à son dernier roman, où il déploie de manière assez particulière une espèce de verve littéraire douteuse. Il rappelle les derniers épisodes semblables durant lesquels Marlène Schiappa ou même Edouard Philippe étaient au centre des controverses. Et il s’interroge : “Est-ce sombrer dans le complotisme que de se dire qu’au fond, ces minibuzz faciles à commenter, ce snacking du buzz, profitent bien à un exécutif objectivement aux abois ? Parce qu’au fond, cette histoire de bagatelle intervient en même temps que quoi ?”

En réalité, comme l’a rappelé le député François Ruffin à l’Assemblée nationale, Bruno Le Maire devrait être à la “Une” des médias pour des sujets autrement plus importants : les liens troubles qu’il entretient avec des entreprises autoroutières dont les superprofits ne cessent de croître alors que les prix des péages explosent ; la question de l’inflation, dont il nous garantissait qu’elle était à son pic il y a presque un an ; la baisse de la note financière française alors que l’on nous promettait que la réforme des retraites mettrait le pays dans les petits papiers des agences de notation… “Quelque part, si j’étais Bruno Le Maire, quitte à passer pour un nul, je préfèrerais qu’on commente mes piètres performances littéraires plutôt que ma nullité économique”, se moque (à moitié) Théophile Kouamouo.

Dans cet épisode, il est également question de François Fillon, qui refuse de rendre des comptes sur ses activités en Russie et se dit libre de “vendre des rillettes” sur la Place Rouge ou de Nicolas Sarkozy qui fait désormais influenceur pour les sites de paris en ligne en Afrique. Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu pour mériter de tels dirigeants - et anciens dirigeants ?

L'actu démasquée

Notre actualité est édifiante... et souvent désespérante. Cette chronique la balaie avec indignation, étonnement, délectation... et toujours un peu d’humour.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !