200 000€ pour BOUSCULER ta télé !
0 € / 200 000
Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

Valeur travail : un truc de droite ou de gauche ?

On se penche sur la polémique qui court à gauche depuis deux semaines autour de la “valeur travail” et qui opposerait une “gauche du travail” à une “gauche des allocs, ou des assistés”.

L’expression de “valeur travail” correspond plutôt à une rhétorique droitière pour faire accepter des emplois peu épanouissants et mal payés. Le pari périlleux de François Ruffin est de subvertir un signifiant de droite et le réinvestir par des combats de gauche.

Mais l’intervention de Rousseau nous permet aussi de faire un pas de côté, et d’entrer pleinement dans le débat sur le temps libre, la valeur intrinsèque du travail, et la centralité du travail dans nos sociétés.

Il y a un levier politique : insister sur le décalage entre les aspirations à bien travailler, à être fier du produit de son travail, à pouvoir défendre sa qualité et la réalité du travail en régime capitaliste. Il suffit de penser aux soignants exposant leur souffrance de ne pas pouvoir exercer correctement leur métier.

En ce sens Fabien Roussel et François Ruffin ont raison de maintenir qu’il ne faut pas abandonner le travail. Mais Sandrine Rousseau a raison de dire que nos vies ne s’y réduisent pas. Une bonne politique devrait tenir ensemble à la fois la demande de loisir et les aspirations à bien travailler.  

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !