12 500 Abonnés
pour s'attaquer aux chaînes TV !
Je fais un don
Carte blanche

« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.

Un troisième mandat pour Macron ? Pourquoi la rumeur n’est pas si folle

Macron pourrait-il se représenter en 2027 ? C’est l’incroyable hypothèse qui secoue le landerneau politique depuis quelques jours.

Normalement, la Constitution interdit au président de la république de faire plus de deux mandats successifs. Mais une récente décision du Conseil d’Etat est venue tout remettre en cause. En effet, la plus haute juridiction administrative a dit « oui » au 3ème mandat d’Edouard Fritsch, président de la Polynésie Française, qui a déjà fait deux mandats successifs.

Selon les textes en vigueur, Fritsch ne pouvait plus se représenter. Mais comme il n’a pas fait deux mandats pleins, le Conseil d’Etat l’a autorisé à se présenter une troisième fois. Ce qui, du coup, a alimenté une folle rumeur.

Ce qui est applicable à la Polynésie pourrait-il l’être pour la France ? suffirait-il à Emmanuel Macron de démissionner et de ne pas avoir fait deux mandats entiers pour qu’il puisse se présenter en 2027 ?

Quoi qu’il en soit, Emmanuel Macron semble bien décidé à ne pas lâcher la politique. Ses proches ont déjà laissé dire qu’il se verra bien revenir dans la course à l’Elysée en 2032. Notre journaliste Thomas Dietrich analyse tout cela dans sa carte blanche, en compagnie de Nadiya Lazzouni.

Carte blanche

« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !