12 500 Abonnés
pour s'attaquer aux chaînes TV !
Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Référendum au Chili : le spectre de Pinochet plane toujours

C’est la douche froide, pour la gauche chilienne. Dimanche 4 septembre dernier, la proposition de nouvelle constitution, qui devait mettre fin à celle héritée du régime d’Augusto Pinochet, a été massivement rejetée par les électeurs chiliens. 61 % de ceux qui se sont déplacés aux urnes ont dit « non ». Si l’on pouvait présumer que cette nouvelle constitution, qui prévoyait entre autre de garantir des droits pour les populations indigènes, allait mobiliser la frange la plus conservatrice de la population chilienne, personne n’avait imaginé un rejet si large. Ce, d’autant que la conjoncture politique semblait au vert depuis l’élection de Gabriel Boric à la présidentielle de décembre dernier.

A peine 6 mois après une élection à la présidence du Chili qui donnait plein d’espoir, la gauche soupire déjà. Pendant ce temps, l’extrême-droite jubile et les conservateurs du pays se disent « soulagés » que « trop » de droits aux minorités ne soient finalement pas gravés dans la nouvelle constitution. Gabriel Boric doit maintenant appréhender un nouveau processus constitutionnel, qu’il devra rendre sans doute plus consensuel.

Pour analyser et comprendre une telle déconvenue et les perspectives pour la future constitution chilienne, nous nous sommes entretenus avec le chercheur et spécialiste du Chili Franck Gaudichaud, présent sur place.   

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !