On change tout.
Rendez-vous le 1er septembre
Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Toutes les deux semaines, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

Macron/Le Pen : après le faux barrage, le temps des combines

C’est une semaine chargée et décisive qui vient de se dérouler au Palais Bourbon : la bataille pour les postes stratégiques à l'Assemblée nationale. Durant le prochain quinquennat, même si l’Assemblée ne deviendra pas le lieu central du pouvoir, elle ne sera plus cette pure chambre d’enregistrement des désirs du président. Il y a donc un enjeu pour les grandes formations à occuper les postes clés qui organisent la gouvernance et les débats à l’Assemblée. 

Et de tels enjeux valent bien quelques combines peu avouables entre la majorité présidentielle et son “opposition” de droite et d’extrême droite. 

Se confirme l’hallucinant opportunisme de la macronie qui n’hésitera pas à se rapprocher du RN pour faire passer sa politique. Après la normalisation du RN dans les médias et dans le débat public tout au long du quinquennat, après la normalisation électorale durant l’entre-deux-tours des législatives, c’est maintenant la normalisation institutionnelle.

La majorité s’en lave les mains, voire s’en félicite : c’est plus représentatif. Mais leurs manoeuvres ne consistent pas à laisser les choses se faire naturellement ; elles consistent à intervenir délibéremment pour faire monter le RN.

On sort les dossiers

Toutes les deux semaines, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !