On change tout.
Rendez-vous le 1er septembre
Je fais un don
Dixit

Coup de gueule, coup de coeur, coup de blues… Dans cette rubrique diffusée à l’improviste, un journaliste du Média se saisit d’une question d’actualité tout en se gardant bien de se cacher derrière son petit doigt.

Fin de la redevance : l'audiovisuel public menacé

Le 23 juillet 2022, la suppression de la Contribution pour l’Audiovisuel Public a été votée à l’Assemblée nationale ; 165 voix pour et 57 contre. Cette contribution, aussi appelée redevance télé est un impôt qui concerne tous les foyers possédant un téléviseur, et ce depuis 1948. Elle s’élève à 138 euros par an en métropole et 88 euros en outre-mer. En 2022, elle a rapporté environ 3,7 milliards d’euros de recettes, permettant le financement des programmes de France TV, Radio France, Arte, France Média Monde, l’INA et TV5 Monde.

Emmanuel Macron avait écrit dans son programme la suppression de la Contribution pour l’Audiovisuel Public sans pour autant proposer d’alternatives. A l’heure actuelle, Gabriel Attal, ministre du budget, propose de remplacer le financement par un impôt dédié, par un financement par budgétisation.

Or ce mode de financement, soumis au vote chaque année, ne permet pas de garantir des moyens suffisants et une indépendance satisfaisante. Le service public de l’information et de l’audiovisuel est en danger et les salariés de la profession s’en inquiètent. Les députés de l’opposition espèrent que leur recours devant le Conseil Constitutionnel suffira à faire avorter le projet du gouvernement.  

Dixit

Coup de gueule, coup de coeur, coup de blues… Dans cette rubrique diffusée à l’improviste, un journaliste du Média se saisit d’une question d’actualité tout en se gardant bien de se cacher derrière son petit doigt.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !