Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.
Ex-auxiliaires afghans abandonnés : une honte française
La France aurait-elle abandonné ses auxiliaires en Afghanistan ?
En 2014, l’Armée française quitte l’Afghanistan, où elle était engagée depuis 2001 contre l’insurrection talibane. Pendant ces 13 ans de présence, elle a embauché 1067 afghans pour travailler dans les bases militaires en tant que cuisiniers, vendeurs, chauffeurs ou encore interprètes. Ces auxiliaires de l’Armée sont appelés les PCRL, les Personnels Civils de Recrutement Local. Nous avons recueilli le témoignage de quatre d’entre eux : Maysem et Azamat arrivés en France en juin 2022 ; et Aziz et Youssef, encore en Afghanistan.
Après son désengagement en 2012, la France avait promis de protéger ses anciens auxiliaires des talibans qui les considèrent comme des traîtres. Mais ils sont en réalité évacués au compte goutte. Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, les ex-PCRL encore sur place sont plus que jamais menacés. Certains finissent par être rapatriés après plus de 10 ans à se cacher des talibans. D’autres voient leurs demandes de visa systématiquement refusées. L’abandon de ces auxiliaires, et la volonté parfois d’entraver leurs démarches résonne comme un scandale. L’affaire des PCRL afghans : une honte pour l’Etat français.
Un reportage de Lucie Ducos-Taulou, Léo Le Gat et Marion Plantier.