On change tout.
Rendez-vous le 1er septembre
Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Ex-auxiliaires afghans abandonnés : une honte française

La France aurait-elle abandonné ses auxiliaires en Afghanistan ?

En 2014, l’Armée française quitte l’Afghanistan, où elle était engagée depuis 2001 contre l’insurrection talibane. Pendant ces 13 ans de présence, elle a embauché 1067 afghans pour travailler dans les bases militaires en tant que cuisiniers, vendeurs, chauffeurs ou encore interprètes. Ces auxiliaires de l’Armée sont appelés les PCRL, les Personnels Civils de Recrutement Local. Nous avons recueilli le témoignage de quatre d’entre eux : Maysem et Azamat arrivés en France en juin 2022 ; et Aziz et Youssef, encore en Afghanistan.

Après son désengagement en 2012, la France avait promis de protéger ses anciens auxiliaires des talibans qui les considèrent comme des traîtres. Mais ils sont en réalité évacués au compte goutte. Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, les ex-PCRL encore sur place sont plus que jamais menacés. Certains finissent par être rapatriés après plus de 10 ans à se cacher des talibans. D’autres voient leurs demandes de visa systématiquement refusées. L’abandon de ces auxiliaires, et la volonté parfois d’entraver leurs démarches résonne comme un scandale. L’affaire des PCRL afghans : une honte pour l’Etat français.

Un reportage de Lucie Ducos-Taulou, Léo Le Gat et Marion Plantier.  

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !