10 000 Abonnements
pour sauver Le Média
Je fais un don
La Contre Matinale

Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...

École sous Covid : Des profs "répondent" à Castex | Contre-Matinale #68

Retrouvez la 68ème édition de la Contre-Matinale du Média TV, présentée ce mardi 11 janvier par Théophile Kouamouo et Cemil Şanlı...

Au programme de la 68ème édition de la Contre-Matinale du Média TV, présentée ce mardi 11 janvier par Théophile Kouamouo et Cemil Şanlı:

· La titrologie Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs.  

· Thomas Dietrich révèle un scandale de corruption, la société minière attaque Le Média On revient aujourd’hui sur le procès en diffamation que Société minière de Boké (SMB) intente au média, à la suite d’une des enquêtes sur la corruption dans les mines en Guinée par Thomas Dietrich. En 2020, le journaliste révélait un faramineux scandale de corruption dans les mines en Guinée, impliquant entre autres le fondateur de Free Xavier Niel, l’ancienne patronne d’Areva, Anne Lauvergeon et le dictateur déchu Alpha Condé. Deux entrepreneurs français, Romain Girbal et Thibault Launay, viennent d’ailleurs d’être inculpés par la justice guinéenne dans cette affaire.  


· Personnel éducatif, parents, élèves, inspection, direction : l’école en grève générale Tout le personnel du monde de l’éducation et des écoles, les syndicats, les parents (avec la FCPE aussi), les inspecteurs académiques, les directeurs d’écoles appellent à une grève générale ce jeudi 13 janvier contre les conditions dans les écoles que la crise sanitaire ne font que révéler : insalubrité, impossibilité d’appliquer les protocoles sanitaires, manque de moyens, manque de personnels… Cemil Şanlı fait le point sur la situation avec des professeurs dont Julie, enseignante en ULIS au collège Auguste Delaune à Bobigny en Seine-Saint-Denis bloqué depuis la rentrée de janvier par les personnels mais aussi les parents et les élèves ; Sarah, une maman d’élève dans ce même collège ; le secrétaire général du Syndicat Unitaire de l’Inspection Eric Nicollet. Une réponse de colère face à un protocole sanitaire improvisé et inapplicable, qui a changé trois fois en une semaine avec les dernières annonces de Jean Castex au JT de France ce lundi soir.  

La Contre Matinale

Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !