Abonnez-vous
pour s'attaquer aux chaînes TV !
Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

De Hanouna aux livres scolaires : jusqu'où ira Bolloré pour s'emparer de nos esprits ?

Mercredi 30 novembre tombait un communiqué de la Commission européenne. Elle a décidé d’ouvrir une enquête approfondie sur le projet d'acquisition de Lagardère par Vivendi (groupe contrôlé par la famille Bolloré).

Le rachat pose problème parce que tous deux possèdent un géant de l’édition : Lagardère possède Hachette, le numéro 1 français et Vivendi possède Editis, numéro 2. La Commission y voit une menace sur la concurrence dans le secteur. Une bonne partie du milieu (éditeurs indépendants, libraires, auteurs) est vent debout contre ce rachat. Les libraires pourraient voir leurs marges réduites, les auteurs pourraient voir leurs avances réduites, et les lecteurs pourraient voir le prix des livres augmenter. Quelles seraient les conséquences pour la diversité éditoriale ? On sait comment Bolloré a mis son système médiatique au service d’un projet idéologique de promotion des valeurs traditionnelles de l’Occident, notamment en faisant d’iTélé la très réactionnaire Cnews. On sait comment un candidat à la présidentielle a pu mener campagne pendant des semaines sur ses chaînes sans avoir à se déclarer officiellement. On sait à quel point Bolloré est coutumier des interventions musclées dans l’activité de ses médias. Il n’y a aucune raison de penser qu’il ne fera pas de même dans le domaine du livre. 

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !