10 000 Abonnements
pour sauver Le Média
Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Comment les médias ont fabriqué Macron/Le Pen

La campagne pour l’élection présidentielle touche à sa fin et un premier bilan peut déjà être tiré. A-t-on vécu le moment politique le plus médiocre de l’histoire de la Vème République ? L’opinion est plus que jamais devenue reine. Sur les plateaux de télévision : du débat d’opinion non-éclairé, où les contre-vérités s’enchaînent, sans qu’aucun scientifique, intellectuel ou chercheur ne soit consulté pour donner la contradiction ou simplement donner un autre point de vue.  

Plutôt que de rester fataliste face à ce duel Macron/Le Pen que les médias mainstreams nous imposent, plusieurs intellectuels ont décidé d’agir et d’élever le débat. Ainsi, Romaric Godin, journaliste chez Médiapart, Mathieu Rigouste, sociologue et Louis Imbert, chercheur en droit public, ont décidé de lancer la collection Amorce, aux éditions 10/18. Cette collection consiste en la publication de courts essais engagés, permettant aux lecteurs de s’émanciper du diktat de l’opinion et de leur offrir une autre perspective que Macron/Le Pen.

Pour en parler nous avons reçu, sur le plateau du Média, Romaric Godin et Louis Imbert, respectivement auteurs de « La monnaie pourra-t-elle changer le monde? » et de « L’immigration : fabrique d’un discours de crise ».  

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !