10 000 Abonnements
pour sauver Le Média
Je fais un don

La chronique de David Guiraud

Pass vaccinal : jusqu'où ira la dérive autoritaire ?

Alors que le gouvernement a annoncé vouloir mettre en place un pass vaccinal en lieu et place du pass sanitaire, le porte-parole jeunesse de la France insoumise David Guiraud analyse une gestion de crise chaotique et dénonce une volonté de "réduire les libertés collectives pour affronter l’épidémie" avant de dresser un bilan des nombreux volte-face du gouvernement en la matière. 

En décembre 2020, Emmanuel Macron déclarait par exemple que « le vaccin ne sera pas obligatoire ». Pourtant, son ministre de la Santé avouait le 18 décembre dernier dans une interview à Brut que le pass vaccinal était une « obligation vaccinale déguisée ».

Aussi, alors que la ministre du Travail Élizabeth Borne assurait le 1er novembre 2020 que « ce n’est pas au travail qu’on se contamine », le gouvernement a mis sur la table la possibilité d’introduction du pass vaccinal dans les entreprises. 

Le projet de loi sera évoqué en Conseil des ministres le lundi 27 décembre avant d’être examiné par les députés à l’occasion de la rentrée parlementaire le 3 janvier prochain. 

La chronique de David Guiraud

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !