15 000 Abonnés
pour une nouvelle saison
Je fais un don
La Contre Matinale

Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...

Hidalgo-Montebourg, hôpital public, vente d’armes : l’actu du jour

Retrouvez la 52ème édition de la Contre-Matinale du Média, présentée ce jeudi 9 décembre par Théophile...

Au programme de cette 52ème édition de la Contre-Matinale du Média, présentée ce jeudi 9 décembre par Théophile :

· La titrologie : Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs.

· La minute socio : Jean, correspondant citoyen revient sur son reportage tourné fin novembre, à Rennes, sur un nouveau projet qui cristallise les inquiétudes des militants écologistes. Le stade Rennais, propriété de François Henri Pinault, veut, effectivement, avec l'appui de la municipalité, réquisitionner 8 ha à la Prévalaye pour y implanter un stade d'entrainement et divers équipements annexes : un désastre pour l’écologie si on en croit les militants d’Extinction Rebellion qui se sont mobilisés en plantant des arbres sur les terres visées.

· Le focus de Lisa Lap : Notre chroniqueuse Lisa Lap s’est intéressée à la situation dramatique et explosive au sein de l'hôpital de Châtellerault où le service de cardiologie va fermer. Un phénomène qui arrive partout en France, révélateur d’un abandon des populations rurales, des villes moyennes et des services publics détruits par une vision ultra-libérale de la santé.

· L’invitée L’État français est-il, de manière structurelle, un complice actif de crimes contre l’humanité au Moyen-Orient ? La récente tournée d’Emmanuel Macron dans le Golfe persique remet ce débat à l’ordre du jour. La poignée de main du président français et du prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane, accusé d’être directement responsable de l’assassinat atroce du journaliste Jamal Khashoggi, en a rajouté à la polémique. La sortie des “Egypt Papers”, qui prouvent la complicité objective de la France dans des assassinats ciblés de l’armée dirigée par le maréchal Sissi, alimente le malaise. Comment expliquer cette constance dans le soutien à des tyrannies ? Et si les intérêts du lobby militaro-industriel français étaient indissociables de ceux des pétromonarchies du Golfe, par ailleurs accusées de financer des régimes autoritaires ailleurs dans le monde, et même de pactiser avec l’internationale djihadiste ? On en parle avec la journaliste indépendante Eva Thiébaud, spécialisée dans les questions liées à l’industrie, à l’armement, à l'énergie et à leurs prolongements géopolitiques. 

La Contre Matinale

Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !