Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Covid-19 : Pénicaud empêche les inspecteurs du travail de faire leur métier

Décidément, Muriel Pénicaud n’en finit plus de s’acharner sur les travailleurs. Faut bien rassurer les marchés et « relancer l’économie après tout »… Cette fois-ci, c’est au tour des inspecteurs du travail de subir les coups de pression. Des inspecteurs du travail comme Anthony Smith, mis à pied par le ministère du travail.

Sa faute ? Avoir voulu faire respecter des normes de protection, pourtant nécessaires en cette période d’épidémie. Il suivait une association d’aide à domicile basée à Reims et employeur de 300 salariés. Pour obtenir la mise à pied de l’inspecteur du travail, le directeur de cette association n’a pas hésité à faire appel à la DIRECCTE et au Conseil Départemental de la Marne. Quelques échanges de mails, et le tour était joué.

Les appels à « l’unité nationale » n’empêchent donc pas Muriel Pénicaud de réprimer les syndicats et les inspecteurs du travail. Du côté d’Anthony Smith, un recours a été déposé au Tribunal administratif dans le but de faire annuler la sanction. Une pétition a également été lancée dans le même but et a recueilli plus de 100 000 signatures.

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !