Une matinale alternative pour 2022 ?
Je finance
la contre-matinale
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Stylos Rouges : Comment bloquer Blanquer ?

Comment gagner la lutte ? Après plusieurs mois de mobilisations, les personnels de l’éducation nationale ont de nouveau défilé ce samedi. Près de 10.000 personnes pour marcher de Montparnasse à la porte d’Italie. Parmi eux, des syndicats d’enseignants comme le SNES, les stylos rouges ou encore des associations de parents d’élèves comme la FCPE, tous rassemblés pour dire non aux lois de la confiance du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer. Ils s’interrogent sur les moyens à mettre en place pour remporter la bataille contre le gouvernement. Pour les manifestants, l’enjeu du blocage est déterminant. Il s’agit de lutter contre la réforme du lycée, et plus particulièrement du bac, qui va renforcer les inégalités scolaires et la ségrégation spatiale. Les élèves issus de lycées prestigieux seront encore plus avantagés qu’avant et, à l’inverse, ceux issus des quartiers populaires peineront d’autant plus à se faire accepter dans les filières dites « prestigieuses ». D’autres actions sont prévues dans les semaines à venir, pour mettre un terme à ces attaques contre l’enseignement secondaire français.

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !