2

#7 – LA FINANCE A-T-ELLE PRIS LE POUVOIR ?

Un banquier d’affaires à l’Elysée. Une vision purement comptable des enjeux politiques français. Une minorité d’ultrariches dont les revenus s’envolent, alors que les poches des retraités, des classes populaires et des étudiants sont rudement ponctionnées. Une défiscalisation sans précédent des hauts patrimoines. La finance a-t-elle pris le pouvoir dans notre pays ? Est-ce la fin d’une certaine exception française ? Pour en débattre ce soir sur le plateau du Média, nous recevons cinq personnalités intellectuelles et politiques.

Invité(e)s :

– Emmanuel Todd, démographe, historien, essayiste, auteur de « Où en sommes-nous ? Une esquisse de l’histoire humaine »

– Bernard Friot, sociologue, économiste, auteur de « Vaincre Macron »

– Sabine Rubin, députée de la France Insoumise

– Christophe Seltzer, ancien directeur du mouvement Les Affranchis

– Ferghane Azihari, journaliste et analyste en politiques publiques.

Faites un don pour financer cette émission ici : https://www.lemediatv.fr/faire-un-don
Le Média est en accès libre grâce aux Socios, rejoignez-les ! https://www.lemediatv.fr/user/login

2 comments on #7 – LA FINANCE A-T-ELLE PRIS LE POUVOIR ?

  1. fredTVG dit :

    Bonjour,

    Suite à votre programme, que je n’ai pas pu suivre jusqu’à son terme, je suis allé terminer un programme de F.Culture sur le centenaire de la disparition de C.Baudelaire, passé en 1967 et rediffusé il y a peu. J’aime beaucoup Baudelaire pour ses poèmes, mais lors de l’écoute après 1h54min je suis tombé sur des prophéties de ce poète qui s’accommode parfaitement de la situation politique actuelle. Petit résumé:
     » la mécanique …..nous aura américanisé……atrophié la partie spirituelle….les utopies ne pourront être comparées à ces résultats « positifs » (de mécanisation)….avilissement des coeurs (des populations)….recourir à des moyens qui feraient frissonner ( il parle des gouvernants ce qui relate l’autoritarisme évoqué par TODT et FRIOT).
    Ce sont deux minutes de prospectives politiques fort réussies!
    Je me doute que vous connaissez déjà cet aspect de ce poète très connu mais perso, si je savais son aversion pour le progrès je ne connaissais pas (ou j’avais oublié) le contenu factuel de ses critiques.
    C’est évidemment un peu court pour en faire une émission, mais pour moi ça embellit mon admiration pour ce personnage génial,courageux et compliqué (rendu compliqué par la rigidité et l’autorité morale de son époque.)
    Ses poèmes fonctionnent sur moi ces prophéties ci aussi.
    C’était un simple petit témoignage de surprise joyeuse devant une prophétie politique ancienne qui résonne malheureusement plutôt bien aujourd’hui….

    Bravo pour votre travail et merci pour votre engagement.

    Frat.Fred. (un socio, ouvrier syndicaliste)

  2. oogdolc dit :

    Bonjour,
    j’aime beaucoup les émissions de notre Media mais là j’ai eu un peu de mal à suivre.
    Où était le fil directeur ? aucun recentrage des discussions quant les respectables intervenants partaient en vrille dans des considérations qui nous éloignaient complètement de la question.
    Franchement, si on doit poster cette émission, il faudrait en changer le titre… on ne répond pas à la question, loin de là
    Je renouvelle néanmoins mes encouragements et à Aude et à toute l’équipe.
    Claude

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut