à la une

CARTES SUR TABLE AVEC ÉTIENNE CHOUARD

Étienne Chouard, professeur d’économie et de droit dans le Sud de la France, connu à l’origine pour ses travaux de vulgarisation du Traité pour une Constitution Européenne (TCE) en 2005, est devenu depuis une personnalité controversée, accusée d’accointances avec l’extrême droite, de confusionnisme, de complotisme etc. Le Média en a fait les frais, lorsqu’il l’a invité le 21 mai dernier à un débat sur le vote et les élections européennes. Du fait des réactions violentes, menaçantes, irrationnelles parfois que nous avons reçues ou constatées, nous avons décidé d’inviter Etienne Chouard pour un entretien dans lequel nous avons essayé de comprendre, en l’interrogeant, ce qui pouvait expliquer de telles réactions. En a découlé l’entretien que nous vous proposons ce soir, dans lequel Denis Robert ainsi que Mathias Enthoven, rédacteur en chef du pôle numérique du Média confrontent Etienne Chouard à certaines de ses prises de positions, cherchent des explications avec lui à certaines autres. Nous espérons que ces échanges vous aurons permis d’y voir plus clair, et de vous faire votre propre opinion sur cette personnalité très suivie par les gilets jaunes.

CLIMAT ET CAPITALISME : LA DESSINATRICE QUI S’ATTAQUE AUX LOBBIES – EMMA

Denis Robert a reçu la dessinatrice Emma, autrice d’une nouvelle bande dessinée intitulée « Un autre regard sur le climat », publiée chez Massot Editions. Elle y raconte les mécanismes du changement climatique , les luttes de pouvoir à Bruxelles et l’influence des lobbies sur les problématiques écologiques…

ÉVASION FISCALE : LES RÉVÉLATIONS D’UN ANCIEN ESPION – MAXIME RENAHY

Denis Robert a reçu Maxime Renahy, ancien administrateur de fonds au paradis fiscal de Jersey, devenu espion pour la DGSE. Il revient sur son parcours, mais aussi plus généralement sur les méthodes des plus riches pour se soustraire à l’impôt et piller nos états.

LA FACE CACHÉE DU SYSTÈME MACRON – MARC ENDEWELD

Denis Robert a reçu Marc Endeweld, qui vient de publier « Le Grand Manipulateur : les réseaux secrets de Macron ».

Faire défiler vers le haut