5

Les ministres passent, l’éducation trépasse

Jacques Cotta reçoit Michèle Victory, Députée de l’Ardèche, Vincent Jeanbrun, Conseiller régional LR Délégué spécial à l’Emploi, la formation professionnelle et l’apprentissage en IDF et la journaliste et l’essayiste Natacha Polony.

Deux professeurs sont également sur le plateau :
– Denis Collin, professeur de philosophie et écrivain
– Jean-François Dupeyron, maître de conférence en philosophie

Présenté par Jacques Cotta, c’est le magazine de compréhension des grands phénomènes qui traversent notre société. Au Café de la Gare, politiques, spécialistes et socios sont invités à débattre sans langue de bois pour comprendre…. et agir ! Pluraliste, l’émission invitera des personnalités de tous bords car ce sont les divergences réelles qui créent les vrais débats.

Faites un don pour financer cette émission ici : https://www.lemediatv.fr/faire-un-don
Le Média est en accès libre grâce aux Socios, rejoignez-les ! https://www.lemediatv.fr/user/login

5 comments on Les ministres passent, l’éducation trépasse

  1. POUTEAUX C. dit :

    Excellente émission où l’on rêve de voir l’intelligence qui y est partagée… partout ailleurs. J’y ai appris énormément de choses aussi, alors merci encore LE MEDIA.

  2. tarnacien dit :

    Petite remarque de méthode : arrvier à un consensus à la fin d’un débat… c’est échouer. Le seul consensus à viser, c’est celui de l’accord sur les désaccords. Des désaccords francs, massifs, abyssaux. Le débat compétences-connaissances est intéressant. Le réduire à une arnaque libérale est peut-être un peu réducteur. Avec plus de chiffres pour savoir de quoi on parle (à mettre sur la page du site), Les travaux de sciences de l’éducation et de sociologie de l’éducation seraient aussi pertinents, ça permettrait de discuter de façon moins idéologique. Si on pouvait éviter aussi les épouvantails (le rapport PISA qui dit les dysfonctionnements : lesquels ? Il y a au moins 2 lectures possibles du rapport, une de droite et une de gauche). Le tirage au sort pour l’université (n’était-ce pas anecdotique ?). Pour n’en citer que deux. Bref : assez décevant. Peu mieux faire.

  3. helene.douel dit :

    Bonjour,

    J’ai beaucoup aimé cette émission en tant que Socio et en tant que professeur (d’arts plastiques).

    Un gros défaut, la place minimaliste donnée au collège, on évoque comme d’habitude la primaire pour enfoncer le clou sur « l’apprentissage des fondamentaux » et la sixième pour fermer le ban sur le sujet…

    Si j’osais, y’a quand-même bien encore un truc qui me trotte… Je veux bien croire que ce soit par hasard et une espèce d’écho de la litanie ministérielle, mais les arts plastiques ont été complètement balayés du débat. Seule Natacha Polony y a fait allusion au tout début, lorsqu’elle a évoqué l’intitulé de l’une des compétences les plus désastreuses du socle et qui ressort des arts plastiques. Mais pour relever cela, il faut s’être penché avec attention sur le cas du collège, du système d’évaluation devenu ultra complexe… et des arts plastiques… là encore, on aura trop beau jeu de les faire disparaitre du paysage compte-tenu du caractère aberrant de la majorité des critères de compétence retenus pour cette matière. Pour information, le fait que ni le ministre de l’EN, ni la ministre de la Culture n’aient, ne serait-ce que murmuré les mots « arts plastiques », m’a choqué dès les premiers mois et j’ai longtemps cru que c’était une hallucination auditive ou un manque d’attention de ma part. Mais j’ai pu en parler avec l’inspecteur académique qui comptait attirer mon attention sur le fait et il semblerait que la hiérarchie de l’inspection commence à s’en émouvoir.

    Heureusement que Michèle Victory était là pour évoquer les disciplines artistiques ; il est seulement dommage qu’elle n’en ait retenu que la musique et la chorale… pour leur caractère fédérateur. Au fait, il n’y avait pas un philosophe sur le plateau ?

    Ceci posé, on nous annonce une « petite réforme » pour le collège dont les textes définitifs seront connus le 12 juillet et dont le contenu sera applicable au 1er septembre, pour tous les niveaux. Wait and see…

    Bonne journée sous le soleil… Exactement. Et encore merci pour cette magnifique émission que je n’avais pas encore pu regarder dans son intégralité. Fait et partagé!

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut