Vous êtes sous influences

Nous rencontrons quotidiennement des mots et des images par milliers. Nous entretenons d’innombrables interactions avec d’autres organismes, souvent humains, émettons des jugements et prenons des décisions qui auront des conséquences sur de futurs jugements et de futures décisions… sans que nous en ayons conscience. Baignés dans le bouillon effervescent d’une société codifiée, exigeante, et désormais ultraconnectée, nous avons plutôt intérêt à prendre conscience qu’il est impossible de soustraire aux influences que nous subissons en permanence.

Nous préférerions nous imaginer libres, autonomes, seuls aux commandes de nos goûts, de nos valeurs et de nos actes, mais tout au fond vous savez bien que si vous étiez né il y a mille ans de cela, vous n’auriez pas les mêmes avis sur un très grand nombre de sujets. Se réfugier dans l’illusion de la liberté est peut-être la pire manière de s’asservir…

Le Média est en accès libre grâce aux Socios, rejoignez-les ! https://www.lemediatv.fr/user/login

Appel à la nature & conséquences

A quoi conduit l’abus de l’argument « naturaliste » qui enfreint la règle de la « guillotine de Hume » ?

Le Média est en accès libre grâce aux Socios, rejoignez-les ! https://www.lemediatv.fr/user/login

 

L’appel à la nature

Le sophisme naturaliste consiste à juger du bien et du mal, à évaluer d’un point de vue moral une situation, un comportement, une personne, un objet à l’aune de sa conformité avec un ordre ou un état naturel.

En résumé : si c’est naturel c’est bien. Est-ce vrai ? Pourquoi avons-nous ces intuitions ? Qu’est-ce qui naturel ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? En voilà de bonnes questions !

Le Média est en accès libre grâce aux Socios, rejoignez-les ! https://www.lemediatv.fr/user/login

LA TRONCHE EN BIAIS

En référence aux biais que nous avons dans la tronche, La Tronche en biais c’est le projet vidéo de l’ASTEC qui vulgarise les sciences et en particulier la pensée méthodique, afin de briser les idées reçues et développer notre esprit critique. Sur un ton décalé dans la forme mais sérieux sur le fond, ces formats courts et longs traitent des raisons qui font que notre lecture du monde est souvent bancale.
Pour tout public.

Faire défiler vers le haut