Je fais un don

Franquisme, chroniques d'une impunité

La dictature franquiste mourra-t-elle avec ses derniers dignitaires ? Protégés par la loi d'amnistie de 1977, les derniers bourreaux franquistes passent l'arme à gauche, les uns après les autres, sans jamais avoir dû répondre de leurs crimes. Dans un contre-la-montre haletant comme un polar, les victimes du régime et leurs descendants se battent contre l'impunité et l'indifférence. Car près d'un demi-siècle après la mort de Franco, les corps de milliers de combattants républicains, d'anarchistes et de civils attendent une sépulture décente, loin des fosses communes de la dictature. Résistants fusillés, prisonniers torturés, enfants volés : les fantômes du siècle passé hantent toujours le pays. Ce match de la dernière chance se joue bien sûr en Espagne, mais aussi en Argentine, où s'est constitué le seul dossier judiciaire pour condamner les crimes de la dictature. Une bataille de juristes qui pourrait obliger le dernier ministre du Caudillo encore en vie à déclarer devant une juge de l'autre bout du monde. De Madrid à Buenos Aires, une enquête de Laura Guien et Fabien Palem, avec les illustrations d’Adrien Colrat.

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !