Le 12 février 2018 à 12h55

En Allemagne, l’industrie métallurgique lâche du leste

Allemagne Industrie Syndicat
Le Média

Les articles du Fil d'Info sont publiés par l'équipe digitale du Média.

Après des semaines de négociations dans la Bade-Wurtemberg, région industrielle la plus importante d’Allemagne, IG Metall est parvenu à un accord avec la branche métallurgie outre-rhin.

C’est, à priori, 900 000 salariés qui seraient concernés. Le syndicat allemand a en effet obtenu, pour ces mêmes salariés, une augmentation de salaire de 4,3% et à passer d’une semaine de 35 heures à une semaine de 28 heures. Ladite victoire est somme toute relative car en contrepartie, les employeurs pourront déroger aux 35 heures. Ainsi, reste à savoir dans quelle mesure les salariés de la métallurgie bénéficieront de cette réduction du temps de travail.

L’espoir réside dans l’Histoire syndicale d’IG Metall. En 1995, le syndicat avait déjà obtenu la semaine de 35 heures, faisant alors figure de pionnier dans ce domaine. L’enjeu sera désormais d’étendre la semaine de 28 heures à l’ensemble du pays. C’est 4 millions de travailleurs allemands en bénéficieraient.

Pour en savoir plus

Crédits : SPD Saar / Flickr

Le Média

Les articles du Fil d'Info sont publiés par l'équipe digitale du Média.

Vos
commentaires

Aucun commentaire, connectez-vous et soyez le premier à réagir

Devenez Socio !

Pour accéder et interagir avec ce contenu vous devez être Socio. Pour ça rien de plus simple : il vous suffit de créer un compte et de choisir votre méthode d'abonnement.

Je suis déjà Socio
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir +
Chargement