Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.
Femmes de chambres et Gilets Noirs, ensemble contre le racisme et les patrons
Ce 19 janvier, à Paris, les Gilets Noirs et les travailleuses de l'hôtel Ibis de Batignolles ont occupé pendant quelques heures un hôtel Ibis (groupe Accor) près de Bastille.
"Nous exigeons que cesse la surexploitation subie par les femmes de chambre, gouvernantes, équipiers et plombiers de l'Ibis de Batignolles, et qu'Accor embauche directement les salarié.e.s", ont-ils écrit dans un communiqué.
Ils demandent également la fin d'un système de sous-traitance particulièrement affreux, qui permet à des multinationales de services comme Elior de profiter des travailleurs sans-papiers, tout en leur niant la possibilité de la régularisation.
Les deux collectifs - les grévistes de l'Ibis de Batignolles et les Gilets Noirs - supportés par la CNT et la CGT, ont annoncé le début d'une campagne d'actions contre le système de la sous-traitance chez les grands groupes de l'hôtellerie et des services.
"Le racisme d'état donne un sentiment d'impunité" à ces groupes, écrivent les Gilets Noirs. Et pour se battre, disent-ils, il faut se rassembler.