Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.
Persécuté pour un simple témoignage
Le 27 novembre 2019, à Paris, Diakité, porte-parole des Gilets noirs, sort de chez lui pour prendre le métro et se diriger à son travail. Soudain, une équipe de policiers en civil lui tombe dessus. Il est amené au commissariat, puis placé en CRA (centre de rétention administrative), ces prisons où l’on place les ressortissant étrangers en vue de leur expulsion vers leur pays d’origine.
"Cette arrestation est une décision politique”, nous a dit Diakité, interrogé par téléphone lors de sa détention au CRA de Vincennes. “À la préfecture, ils ont sorti nos vidéos des Gilets Noirs. Ce que le Média a filmé à l’intérieur du Panthéon et l’interview que j’ai faite dans les locaux du Média.”
Au bout de 5 jours de détention, l’arrestation ayant été jugée illégale, Diakité a été libéré. Récit d’une arrestation très politique.