Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

La jeunesse sait très bien pourquoi elle est dans la rue

Le 5 décembre 2019, Romain Moriconi est allé, avec Adonis Romdhane, à la rencontre des jeunes participant à la manifestation historique contre la réforme des retraites façon Macron/Philippe/Delevoye. Des jeunes à peine entrés sur le marché du travail mais déjà en rébellion contre le système des retraites qu’on veut leur imposer ? Oui, la jeunesse sait pourquoi elle est dans la rue. Et le dit.

“Je me bats pour mon avenir, je ne suis pas là pour faire joli”.
“Le montant des retraites va continuer à baisser jusqu’à ce que moi-même je sois à la retraite et qu’il n’y ait plus de retraites”.
“Travailler plus, plus longtemps pour garantir la richesse à un petit nombre. Je ne vois pas pourquoi je travaillerais plus longtemps que les générations suivantes. D’autant plus que j’ai l’impression que plus ça va, plus les gens souffrent au travail”.
“Moi si je fais des enfants plus tard, je vais devoir m’arrêter, et je vais toucher moins à la retraite par conséquent. Moi ça me fait vraiment peur sur le futur que je vais avoir”.
“Pour moi les retraites, c’est quelque chose qui permet d’assurer une vie digne et décente, et peut-être de compenser les inégalités. Et non de les faire dépendre de quelque équilibre économique”.

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !